Présentation

SGFormé à la pratique psychothérapeutique, je reçois, à mon cabinet de Maisons-Laffitte, des adultes, des enfants et des adolescents,

S’étendant de quelques semaines à plusieurs mois, une psychothérapie se déroule généralement au rythme d’une séance hebdomadaire qui dure de 50 à 60 minutes (35-45 minutes pour les enfants), assis en face à face.

Pour les personnes, dont c’est la demande précise, je peux également proposer une thérapie fonctionnelle suivant le modèle de la cure type élaborée par le docteur Vittoz : développement (par un ensemble d’exercices qui vont de la réceptivité à l’émissivité) de l’attention et de la concentration, « gestion du stress » et lutte contre ce que Vittoz nomme le « vagabondage cérébral ».

Avec les enfants, la dimension ludique est privilégiée : le jeu, le dessin, le conte restent, selon l’enseignement classique de la psychanalyse (et c’est ce que m’a montré aussi mon expérience de père de trois enfants), le meilleur dispositif thérapeutique pour exprimer une souffrance ou une difficulté et pour renforcer, également, leur créativité et leurs ressources psychiques.

Le premier entretien est libre et gratuit : il vous permet d’exposer votre demande et de mesurer l’intérêt d’un accompagnement psychothérapeutique et, de mon côté, il me permet d’évaluer si je suis en mesure de pouvoir vous aider (et, le cas échéant, vous indiquer d’autres personnes qualifiées vers qui vous tourner).

Professionnel de la psychothérapie, je suis déontologiquement soumis au secret et à la confidentialité. Je suis régulièrement supervisé et je participe également à des groupes d’analyse de pratiques qui permettent d’échanger entre pairs.

Je suis membre de l’Institut de recherche Vittoz-IRDC qui est agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) .

Je suis certifié par PsY en mouvement et membre adhérent du SNPPsy.

Ma formation :